
ANTIK BATIK
Ce sont les séduisants parfums de l’aventure qui ont lancé Gabriella Cortese sur la route du voyage, et l’ont inspirée pour créer sa marque. Antik Batik témoigne ainsi du désir sans cesse renouvelé de sa créatrice d’explorer le monde avec audace et curiosité, et de partager ses découvertes. Insouciante et bohême, farouchement attachée à la liberté et à l’ouverture d’esprit, Gabriella a construit sa marque, devenue internationale, comme une véritable ode à l’artisanat et à son authenticité.

Italienne de naissance, parisienne de cœur. Voyageuse dans l’âme.
GABRIELLA CORTESE
Gabriella, née en 1965, est élevée par ses parents dans les codes de l’éducation traditionnelle du Piemonte, et par sa grand-mère née à Budapest, ce qui l’inspirera pour créer ce style « Mittleuropa » cher à Antik Batik. Elle grandit à Turin, « la plus française des villes italiennes », où l’artisanat et la culture mode sont florissants. Recevant une éducation tournée vers l’élégance, l’ouverture aux autres et l’empathie, Gabriella apprend la qualité d’un beau vêtement transmis de génération en génération, se forme à la broderie hongroise, tout en revendiquant le droit de porter des jeans dans son quartier plutôt conservateur. De cet héritage familial, partagé entre racines ethniques cosmopolites et intérêt pour la beauté de l’artisanat, Gabriella en fera une véritable manière de vivre. Ses voyages, de la route de la soie jusqu’en Ouzbekistan, affûteront sa curiosité et son goût pour l’esthétique authentique du vêtement.
La nécessité de produire ses pièces avec humanité et bienveillance.
UN ENGAGEMENT FIDELE & SOLIDAIRE
Durant ses trente années de voyage en Inde, Gabriella a tissé des relations étroites avec les artisans locaux. En leur fournissant un travail concret et équitable, elle a réussi à offrir un réel soutien à l’économie locale, et a choisi de privilégier les liens directs avec ses fournisseurs, afin de contourner la corruption et l’exploitation des travailleurs, très présente dans ces zones géographiques. La créatrice se bat depuis des années pour que ses collaborateurs soient respectés et puissent vivre en-dehors du système social de caste. Profondément attachée à leur bien-être, elle chérit ces relations et l’entente magique qui en découle, comme une deuxième famille : elle assiste ainsi régulièrement aux repas familiaux, aux mariages de leurs enfants, met en avant les talents et techniques de chacun, modernise les ateliers dans lesquelles elle travaille…
Son combat le plus important est la valorisation du fait-main contre le fait-machine, et la nécessité de produire ses pièces avec humanité et bienveillance.
En Mettant en avant l’aspect artisanal de la confection et le nombre d’heures que requiert une pièce, Antik Batik défend un mode de consommation différent.
SAVOIR-FAIRE
A ses débuts, Gabriella produit des accessoires puis se tourne naturellement vers la confection de vêtements. Fascinée par le savoir-faire des artisans rencontrés au cours de ses voyages, elle souhaite créer des pièces inspirées de l’orient, mais qui soient adaptées à la vie citadine parisienne. Gabriella s’aperçoit également de l’importance qu’a pour elle le fait main, mot d’ordre qu’elle applique à toutes ses créations. Son goût pour les voyages s’illustre également dans les lieux choisis pour leur production : des paréos à Bali, des babouches, des chaussures pantoufles aux couleurs éclectiques et des broderies ornées de perles et de paillettes au Maroc, des chapeaux de laines et des ponchos d’alpaga au Pérou, des foulards de pashmina au Népal, de précieuses blouses, kurtas transparentes, et des pièces de soie finement brodées en Inde. À travers la collaboration avec les artisans d’Inde, de Bali, du Pérou, Antik Batik permet la visibilité et la pérennité techniques artisanales millénaires. Ces derniers assurent richesse et diversité dans la création des collections. Mettre en avant l’aspect artisanal de la confection et le nombre d’heures que requiert une pièce, est la meilleure façon pour Antik Batik de défendre un mode de consommation différent. Finalement le message principal porté par cette exigence de production, c’est l’implication et la valorisation de l’artisan, de l’artiste. « Je suis trop attachée à la fabrication où l'on sent la main artisanale, l'art de teindre le tissu, de l'imprimer ou de le broder. ».
Le voyage est véritablement l’âme d'Antik Batik.
PRENDRE LE LARGE
Grande lectrice, Gabriella découvre l’art du voyage grâce aux romanciers classiques, tels que Primo Levi, Goethe, Proust, Stendhal ou encore Dostoïevski mais également Bruce Chatwin et Alexandra David Néel. Ces œuvres marquées par l’exploration du monde aiguisent sa curiosité pour un ailleurs fantasmé. Indépendante et aventureuse, elle décide à son tour de prendre la route, et effectue de nombreux voyages alliant découverte de soi et émerveillement devant les richesses des paysages asiatiques, durant lesquels elle affine son intérêt pour l’artisanat et les beaux vêtements. Elle découvre ainsi Bali, le Tibet, le Népal, la Birmanie, où elle fait l’expérience de la liberté, de la spiritualité, et du calme paisible, jusqu’au chaos indien, sublime et sacré. Elle fait enfin la plus grande des découvertes, celle de sa propre créativité.
LE PÉROU / LE BRÉSIL / LE MAROC / LA MONGOLIE / L'INDE